A propos
Je m’appelle Katrien…
… et actuellement il y a 2 chiens dans ma vie : un Cocker anglais et un Vizsla. Deux caractères complètement différents, deux personnalités complètement différentes. L’un est une femelle ardente avec une forte volonté, l’autre un mâle peu sûr de lui qui s’emballe facilement.
Le respect mutuel
Malgré leur différence de race, leur départ inégal dans la vie et leurs personnalités diverses, nous vivons ensemble en harmonie depuis des années. Parce qu’en tant que famille, nous tenons compte de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils comprennent et de ce qu’ils peuvent supporter. Ils sont tous deux éduqués, ils connaissent et respectent les règles de la maison. Notre relation est basée sur la compréhension et la confiance. Mutuelle. Avec eux, tout va bien. Et sans eux, c’est impensable.
Au tout début
Travailler comme bénévole dans un refuge pour animaux m’a ouvert les yeux il y a de nombreuses années. J’ai observé avec stupéfaction que des chiens étaient abandonnés sous des prétextes douteux. Je ne conteste pas que le placement soit la meilleure option dans certains cas, mais trop souvent le manque de patience, de compréhension, de perspicacité ou de confiance s’est avéré être la raison pour laquelle on s’est débarrassé du chien. Parfois froidement, parfois avec des larmes. Le chien était toujours la victime.
Connaissance et compréhension
Il est apparu nécessaire de mieux comprendre ce que les chiens nous disent exactement. Les gens ayant un chien ont besoin de conseils, d’information et d’accompagnement. Et c’est devenu mon objectif. Éviter que des chiens ne finissent dans un refuge parce qu’ils ont été mal compris ou n’ont pas été compris. Éviter les incidents de morsure parce que nous les lisons et les comprenons mieux. Un comportement indésirable est souvent le résultat d’une mauvaise communication. La compréhension mutuelle est une condition préalable à une coexistence heureuse. C’est ainsi que j’ai recommencé à étudier.
Le meilleur choix de ma vie
Je n’ai jamais regretté mon changement de carrière. Après tout, travailler avec des animaux, et plus particulièrement des chiens, est la meilleure chose qui soit. La satisfaction est très grande et la reconnaissance que l’on reçoit, tant de la part du chien que du propriétaire, fait chaud au cœur.
En tant que comportementaliste canin, je veux contribuer à un monde meilleur pour les chiens. Même si je ne peux pas améliorer complètement le monde, chaque propriétaire satisfait qui me remercie d’avoir renforcé le lien avec son chien est un pas de plus vers ce monde meilleur.
Mon approche
Je fonde ma méthode de travail non seulement sur l’expérience, mais aussi sur la science et la recherche. J’aide les gens à comprendre le comportement de leur chien et je leur propose des techniques de dressage qui ont fait l’objet de recherches et de justifications scientifiques. J’applique la thérapie comportementale positive parce qu’elle donne les résultats escomptés. Et surtout, parce qu’elle est agréable à travailler, pour vous et pour votre chien.
Apprendre à observer
Je vous apprends à regarder votre chien. Qu’est-ce qu’il vous dit? De quoi a-t-il besoin? De quoi a-t-il peur? Quand a-t-il besoin de votre soutien?
Je vous enseigne le langage corporel du chien et comment communiquer de manière optimale avec votre chien. Pour que vous compreniez mieux votre chien. Et pour qu’il se sente compris. Pour que votre message soit clair pour lui. Et vous rendez ainsi le monde prévisible pour lui.
Le lien unique qui vous unit à votre chien
Je ne suis pas un dresseur de chiens qui se contente d’enseigner les ordres de base. Je suis avant tout un spécialiste du comportement, qui aide à éduquer, à former et, surtout, à construire un lien d’amitié précieux pour la vie.
Je crois que mon approche est une façon enrichissante de parvenir à une coexistence harmonieuse. Je vous offre mon expérience, mes connaissances, mon coaching afin que vous et votre chien puissiez construire un lien fort.
Alors…
Êtes-vous ouvert à une méthode de formation basée sur la science ?
Êtes-vous prêt(e) à modifier vos habitudes ici et là ?
Comprenez-vous pourquoi nous ne donnons pas de corrections physiques mais seulement des ordres ?
Vous rendez-vous compte qu'un chien a également sa propre personnalité et ses propres idiosyncrasies qui contribuent à déterminer son comportement ?
En bref, vous voulez réussir ?
Alors vous êtes au bon endroit chez Kat’n Dogs !